Contact x

L’auteur

map contact
ContactRéserver

Séjour culturel et historique

Après une nuit de repos paisible et un délicieux petit déjeuner, une multitude d’options s’offrent à vous pour plonger dans l’histoire et la culture de la région, en explorant ses sites emblématiques et ses richesses patrimoniales.

deco branche

A deux kilomètres du camping, flâner dans les ruelles de Montolieu, Village du Livre et des Arts. Poussez la porte et entrez dans l’univers de chaque librairie et bouquiniste (plus de 15 dans le village!), observez le savoir faire des artisans et artistes (poterie, bijoux et bien plus encore), découvrez les métiers du livre au musée des Arts et Métiers du livre en participant aux ateliers (enluminure, gravure, reliure, calligraphie…) et en visitant les expositions d’artistes.

Plongez dans la suite de l’histoire

Ne manquez pas la page historique de la Retirada Espagnole devant la Fresque de la Manufacture Royale.

Après une pause gustative dans l’un des 5 restaurants du village, prenez la route vers l’Abbaye Cistercienne de Villelongue. Outre l’histoire de ce lieu, découvrez la poésie actuelle de la bâtisse et de ses jardins.

Continuez ensuite votre route vers le Village de Saissac. Ce pittoresque village du Pays Cathare propose de nombreuses richesses à découvrir. Son château médiéval, dominant la vallée, offre un panorama exceptionnel et raconte l’histoire de la région. Le village, avec ses ruelles typiques et ses maisons en pierres, invite à la flânerie. À ne pas manquer, l’église Saint-Pierre et son cloître, ainsi que les vestiges du château féodal. 

Plongez dans la suite de l’histoire

Vous pourrez ensuite continuer votre route vers la Prise d’Alzeau appelée également la source du canal du midi. Située à plus de 680 mètres d’altitude sur le torrent de l’Alzeau, elle marque le début de la rigole de la Montagne Noire, une réalisation majeure de Pierre-Paul Riquet pour l’alimentation en eau du canal du Midi.

Ce système ingénieux permet d’acheminer l’eau depuis les hauteurs de la Montagne Noire, en passant par le hameau du Conquet, jusqu’au seuil de partage des eaux.

Prenez maintenant la direction de Brousses et Villaret et de son immanquable Moulin à Papier. Dans la continuité des artisans du livre, la visite du moulin est incontournable. Dans un trésor de verdure, découvrez la magie du papier fait main au dernier moulin en activité de la région Occitanie.. Lors de la visite, plongez dans l’histoire du papier, explorez les anciennes machines (piles hollandaises, meuleton) et les moteurs hydrauliques (roue à augets, turbine), puis assistez à une démonstration de fabrication à la forme à main. Si le cœur vous en dit, vous pourrez également mettre la main à la pâte…à papier!

Après cette visite en sous-bois, prenez de la hauteur en direction du village d’Aragon. Avec ses vestiges médiévaux, comme le château fort et l’église Saint-Étienne datant du 12ème siècle, Aragon témoigne de son passé féodal et religieux. Son architecture et ses ruelles pittoresques rappellent l’importance stratégique du village au Moyen Âge.

En plus de son patrimoine historique, Aragon bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel, entre la Montagne Noire et le Canal du Midi, offrant des panoramas magnifiques et des possibilités de randonnées. Le village est aussi un centre culturel vivant, avec des événements locaux qui célèbrent les traditions et le terroir.

deco branche rond 1

Jour 1

Autour de Montolieu

deco branche rond 2
deco branche
AdobeStock 462470958 1
deco branche rond 1

Jour 2

La vie de châteaux

deco branche rond 2

L’incontournable Cité Médiévale de Carcassonne est à l’honneur en cette deuxième journée. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité Médiévale est un véritable voyage dans le temps.

Fortifiée et parfaitement préservée, elle se distingue par ses remparts impressionnants, ses tours et son château comtal.

Plongez dans la suite de l’histoire

En flânant dans ses ruelles pavées, vous découvrirez des bâtiments médiévaux, des places animées et l’église Saint-Nazaire avec ses magnifiques vitraux.

La visite permet de plonger dans l’histoire de cette cité stratégique, témoin des luttes entre cathares et croisés, et d’apprécier son architecture défensive exceptionnelle.

Plongez dans la suite de l’histoire

Notre petit plus coup de cœur, en juillet et en août, visitez les remparts de nuit grâce à l’animation Remparts et Lumière. Sans oublier le fameux embrasement de la cité le 14 juillet.

Vous avez dégusté un cassoulet à l’abri des remparts de la cité ?

Une promenade digestive s’impose ! Prenez de la hauteur en partant à l’Ascension des 4 châteaux de Lastours: Lastours est un site archéologique impressionnant avec ses quatre châteaux (Cabaret, Tour Régine, Surdespine, Quertineux) perchés sur un socle rocheux, et son village médiéval, le Castrum de Cabaret, niché dans la vallée.

La visite se divise en deux étapes : un panorama depuis le Belvédère, puis l’accès aux monuments par un sentier aménagé depuis l’ancienne usine textile.

deco branche
deco branche rond 1

Jour 3

Le long du Canal du Midi

deco branche rond 2

Au départ de Carcassonne, faites votre choix entre la croisière guidée sur le Canal ou par la route avec votre voiture.  Pour une visite en voiture voici les incontournables : 

Au départ de Carcassonne, prenez la direction de Marseillette et faites un premier arrêt à Trèbes: son pittoresque port de plaisance son charmant village au bord de l’Aude, avec ses ruelles pleines de charme et son église Saint-Étienne, qui renferme un véritable trésor : les corbeaux en bois peints, unique témoignage de l’art local.

Plongez dans la suite de l’histoire

En chemin, entre les villages de Marseillette et Puichéric, vous longerez le Canal du Midi, qui passe près de l’écluse de l’Aiguille. À cet endroit, le canal borde un ancien marais asséché de Marseillette. Il est intéressant de noter que cette zone faisait autrefois partie de la mer pendant l’ère tertiaire, offrant un aperçu fascinant de l’évolution géologique de la région.

Dans la zone de l’étang asséché de Marseillette, sont cultivés des vergers de pommiers ainsi que des rizières, faisant de Marseillette la commune qui, au XXIe siècle, produit le plus de riz dans le département de l’Aude.

Puichéric: Surnommée la « Venise du Minervois », la commune est traversée par le Canal du Midi, l’Aude et la Rigole, créant des paysages magnifiques à découvrir.

L’histoire du village est fascinante, notamment à travers son château, qui pourrait dater du 6e ou 7e siècle. Anciennement fortifié par les Wisigoths, il a été partiellement détruit par les troupes anglaises au 14e siècle. Plus tard, c’est ici que Paul Riquet, le créateur du Canal du Midi, réside. Bien qu’il soit privé et inaccessible, ce château demeure un symbole riche en histoire pour Puichéric.

Plongez dans la suite de l’histoire

Dirigez vous maintenant vers Rieux Minervois. Ce village pittoresque au cœur du Minervois, séduit par ses rues médiévales, son église romane et ses vestiges de château. Avec son ambiance conviviale, sa place ombragée et ses commerces de proximité, c’est un endroit idéal pour flâner. Le village est également réputé pour son vin, avec de nombreux domaines viticoles à découvrir.

Votre voyage se poursuit maintenant vers le village de Homps situé sur les rives du lac de Jouarres. Anciennement étape sur la voie romaine et centre de transport de l’étain, il a connu un grand essor grâce au canal du Midi, achevé au XVIIe siècle.

Aujourd’hui, Homps est réputé pour son port, ses plaisanciers et ses grands crus, notamment le Minervois, le Languedoc et le Coteaux-de-Peyriac.

En quittant Homps prendre la direction d’Argens Minervois, village riche de son histoire: habité depuis la préhistoire, anciennement Villa Arsegii (881), le village doit son nom à la composition géologique de ses sols.

Vous pourrez y voir le château, l’église Notre-Dame de l’Assomption, l’église Saint-Roch, la fontaine fraîche, les murs et la tour d’irrigation, la Tuilerie  (les restes d’un ancien four témoignent de la présence d’une tuilerie importante)  le lac des Aiguilles. Terminez votre périple par le village de Le Somail : au cœur du Minervois, Le Somail est un lieu plein de charme, préservé depuis l’époque du Canal du Midi au XVIIe siècle, et continue d’inspirer de nombreux artistes. Ses bâtiments, restés intacts depuis la création du canal, rappellent l’époque où les voyageurs de la barque de poste y faisaient une pause pour le dîner et la nuit.

Il est agréable de faire une pause dans ce village pittoresque et fleuri, d’explorer sa chapelle, sa maison d’éclusier et de traverser son joli pont en pierre. Vous y trouverez également une excellente librairie qui vous rappellera le charme de Montolieu, ainsi qu’une épicerie flottante installée dans une péniche hollandaise.

deco branche
deco branche rond 1

Jour 4

De village en village

deco branche rond 2

Villesèquelande, Le village de l’arbre: abritant un orme champêtre de 400 ans, classé « remarquable » qui fait de lui le premier Village de l’Arbre au monde. C’est également un lieu de street art, avec une fresque monumentale de 1000 m² dans la cave coopérative des Vignerons de la Voie romaine.

Vous y trouverez aussi le seul producteur de noisettes de l’Aude qui propose des produits sous le label « Sud de France » (noisettes, huile, pâte à tartiner), ainsi que des cosmétiques sous la marque Secret des Avelines.

Plongez dans la suite de l’histoire

Villesèquelande dispose de commerces, restaurants, hébergements et de la Maison des Arts et de la Nature, avec des expositions et des animations culturelles. Le canal du Midi et son pont en pierre offrent un cadre agréable.

Alairac: situé au pied du massif de la Malepère, classé « Natura 2000 ». Entouré de bois de chênes, c’est un lieu apprécié des sangliers et des ramasseurs de champignons.

Fondé vers l’an 1000, Alairac est une « circulade », un village typiquement languedocien construit en cercle autour d’un château ou d’une église pour se protéger des envahisseurs. Il possède un riche patrimoine, avec trois Monuments Historiques : l’église Saint-Germain (XIIIe siècle), la croix de Catuffe et la croix de Saint-Germain.

Le village offre de nombreux services, dont un commerce multiservices proposant des produits du terroir et des vins locaux de qualité issus du vignoble AOC de la Malepère.

Plongez dans la suite de l’histoire

Alairac abrite aussi des producteurs de truffe noire, d’huile d’olive, de tournesol et de farine haut de gamme. Chaque année, une exposition artistique honore les peintres et sculpteurs locaux, en parallèle de la fête du village fin juillet. La Maison des Arts permet aux visiteurs de découvrir les œuvres de l’artiste-peintre Eliab le berger, dont les créations décorent plusieurs lieux du village.

Villeneuve Minervois: porte d’entrée des gorges de la Clamoux et de la Montagne Noire, c’est un village charmant niché au cœur des vignes et des garrigues. Il se distingue par son riche patrimoine gastronomique, notamment la truffe noire d’Occitanie et ses vins de qualité. Sur la route du Gouffre géant de Cabrespine, vous traversez ce village typique du Minervois, ombragé de platanes centenaires. Outre son cadre bucolique, Villeneuve-Minervois attire par sa gastronomie, offrant des dégustations de truffe et de vin.

Le village abrite un château des chanoines, une tour médiévale du XIIIe siècle similaire à celles de Carcassonne, ainsi que des portes défensives et des sculptures en fer forgé à découvrir lors d’un circuit pédestre. À proximité, on trouve le moulin à vent (non ouvert à la visite) et la chapelle Saint-Mammès, entourée de vignes et de truffières. Des dolmens, comme celui du Palet de Roland, sont également à explorer.

Plongez dans la suite de l’histoire

La Maison de la truffe d’Occitanie propose une visite interactive sur l’histoire et la culture de la truffe. Caunes Minervois Capitale Mondiale du marbre rouge.  Ce joli village connu pour son marbre rouge utilisé au château de Versailles et dans d’autres monuments célèbres, est aussi célèbre pour son abbaye bénédictine du XIIIe siècle et son riche patrimoine historique et gastronomique.

Le village se distingue par son architecture Renaissance, avec des hôtels particuliers du XIe au XVIIIe siècle, des portes sculptées et des fenêtres à meneaux. Deux circuits de découverte permettent d’explorer les sculptures en marbre et les sites historiques, dont la place de la République, les remparts et le lavoir. En été, un parcours des arts permet de visiter les ateliers d’artistes locaux.

Caunes-Minervois est aussi réputé pour ses carrières de marbre, dont l’exploitation remonte à l’époque romaine et a connu son apogée sous Louis XIV. Les visiteurs peuvent découvrir ce patrimoine à travers le circuit des sculptures de marbre, l’écomusée du marbre et le safari marbre, une visite guidée des carrières historiques (sur réservation).

La Maison de la Truffe, des galeries d’art et des boutiques locales offrent une expérience gastronomique et créative, tandis que le paisible site de Notre-Dame du Cros, à proximité, invite à la randonnée et à la détente dans un cadre naturel enchanteur.

deco branche rond 1

Nos coups de coeur

deco branche rond 2

Notre coup de cœur : Découvrir Montolieu en Buggy tout confort avec Montol Aventure au départ du camping !

Envie de + ? Le musée des Beaux Arts de Carcassonne, Musée de la Paléontologie Villeneuve Minervois, Musée de l’inquisition Carcassonne, Saint Papoul, Mazamet, Toulouse, Musée de l’école Carcassonne. Pour lier histoire et rando, La Grotte des Maquisards.

Après vos journées riches de découvertes, rendez-vous à la Terrasse pour nous partager vos expériences et rencontrer lors de nos marchés du terroir hebdomadaires de nouvelles richesses de l’Aude.