Contact x

L’auteur

map contact
ContactRéserver

Quête d’aventures, près de notre camping pour un séjour sportif

Après une nuit reposante au calme et un bon petit déjeuner, de multiples options s’offrent à vous pour repousser vos limites tout en découvrant la région.

deco branche
deco branche rond 1

Jour 1

En prendre plein les yeux sous terre et en plein air

deco branche rond 2

Départ pour le Gouffre de Cabrespine. A une quarantaine de minute de route depuis le camping de Montolieu, découvrez un lieu naturel unique où beauté et sensations fortes se mêlent.

Plongez dans une aventure souterraine inoubliable avec le parcours acrobatique de la Grotte de Cabrespine, situé au cœur de la grande salle du gouffre. Tyroliennes, ponts de singe, ponts népalais… vous attendent pour une expérience unique. 

Retrouvez ensuite le plein air en déjeunant autour d’un pique nique avec une vue unique sur la cascade de Cubserviès. Pour un panorama imprenable sur la cascade, dirigez-vous vers le hameau éponyme, situé sur un piton rocheux à Roquefère.

Depuis le belvédère, admirez ce chef-d’œuvre naturel.

Plongez dans la suite de l’histoire

La cascade de 90 mètres, la plus haute de l’Aude, se forme à partir des ruisseaux du plateau du Sambrès. Elle dévale en plusieurs ressauts, dont 35 mètres sont visibles depuis le point de vue.

De l’énergie à revendre? Rendez-vous pour une randonnée de 2h à 2h30 à l’assaut des 4 châteaux de Lastours.

Lastours est un site archéologique impressionnant avec ses quatre châteaux (Cabaret, Tour Régine, Surdespine, Quertineux) perchés sur un socle rocheux, et son village médiéval, le Castrum de Cabaret, niché dans la vallée.

La visite se divise en deux étapes : un panorama depuis le Belvédère, puis l’accès aux monuments par un sentier aménagé depuis l’ancienne usine textile. 

deco branche
deco branche rond 1

Jour 2

Jouer local autour de Montolieu

deco branche rond 2

La voiture est au repos aujourd’hui ! Départ directement depuis le camping pour des randonnées autour de Montolieu. Depuis le fond du camping, direction la chapelle Saint Roch. A travers les vignes, découvrez des panoramas magnifiques au détour des chemins bordés de capitelles. Arrivés à la chapelle, laissez vous éblouir par les arbres remarquables et depuis les petits bancs de pierre, contempler la vue sur le village de Montolieu et sa campagne environnante.

Plongez dans la suite de l’histoire

Vous pourrez ensuite redescendre vers le village de Montolieu où l’un des 5 restaurants saura vous proposer une pause bien méritée. Vous pourrez ensuite vous diriger vers le nord du village pour la randonnée du Moulin de La Dure sur les sentiers longeant l’histoire de Montolieu et de ses moulins. Si ces derniers ne sont plus visibles, vous resterez enchantés par la vue sur les Pyrénées, les chemins en sous bois et les rives de La Dure, puis celles de l’Alzeau. Un petit détour vous permettra de découvrir le Pont de L’Izoule, témoignage des passages incessants d’un autre temps.

D’autres randonnées sont disponibles non loin de Montolieu telles que celle de L’abbaye de Villelongue, Moussoulens et sa garrigue, un peu plus loin Aragon…

deco branche
AdobeStock 560046651 1
deco branche rond 1

Jour 3

S’évader au bord de l’eau

deco branche rond 2

Après des visites sous terre puis en plein air, c’est le moment de “prendre l’eau”. Les lacs de la région offrent de multiples possibilités.

Le téléski nautique de Bram, inauguré en 2015 sur le lac de Buzerens, une ancienne sablière, offre une expérience de glisse unique. Il propose des activités comme le ski nautique, le wakeboard, le kneeboard, le wakeskate et le handiwake. Un lieu idéal pour profiter des plaisirs de l’eau au cœur des terres cathares.

Vous pouvez même, louez nos VTT pour la journée au départ du camping et direction le Canal du Midi pour accéder au Village circulaire de Bram et sa base de loisirs nautique.

Plongez dans la suite de l’histoire

Le Lac de la Cavayère à Carcassonne, à la fois lieu de détente, de baignade et d’activités sportives, est un véritable havre de paix.

Il vous offre : 3 plages surveillées (sable et gazon) en saison. Divers loisirs : jeux aquatiques, mini-golf, accrobranche, téléski. une balade autour du lac (5 km, environ 1h à pied), un jeu interactif sur la biodiversité, Des aires de pique-nique pour vos moments conviviaux.

La Plage de La Franqui à Port Leucate, (1h15 de route)  première station balnéaire de l’Aude au 19ème siècle, conserve son atmosphère familiale et son charme d’antan. Au pied de la falaise, sous l’ombre de pins centenaires, vous trouverez terrasses de restaurants, commerces et toutes les infrastructures pour une journée de plage idéale.

Plage naturelle dédiée aux sports de glisse (wingfoil, kitesurf, windsurf, kitefoil, paddle…), elle offre 3,5 km de sable entre mer Méditerranée et étang, pour satisfaire tous les goûts !

deco branche

Pour terminer votre séjour en apothéose, rien de tel qu’une virée à vélo pour découvrir l’incontournable cité médiévale de Carcassonne.

Louez nos VTT pour la journée et rejoignez le Canal du midi pour pédaler jusqu’à Carcassonne. Entre écluses et paysages, laissez vous guider dans les rues de Carcassonne pour y découvrir la culture et l’histoire locale.

Envie d’expérience plus sportive ?

Plongez dans la suite de l’histoire

Découvrez les multiples randonnées en VTT disponibles au départ du camping, plusieurs boucles possibles d’une vingtaine de km à plus de 50 kilomètres !

Entre vignes, garrigues et lieux historiques et culturels, vous ne serez pas déçus !

Après une belle journée d’aventure et de découverte, rien de tel qu’un cocktail en terrasse de retour au camping pour partager les photos de ces sensations fortes !

deco branche rond 1

Jour 4

Escapade à vélo dans l’Aude

deco branche rond 2
deco branche rond 1

Nos coups de coeur

deco branche rond 2

Notre coup de coeur : Découvrir Montolieu en Buggy avec Montol Aventure au départ du camping !

Envie de + ? 

Escalade à Caunes Minervois, Canoë sur la rivière souterraine de Cabrespine, Ascension du Pic de Nore en vélo ou en rando, Pêche no-kill à Moussoulens, Montolieu et la route des Maquisards à Trassagnel.

Pour lier histoire et rando, La Grotte des Maquisards.